Accueil

Catégorie : Accueil
  • Photo1 Epidemio300
  • Photo2 respi300
  • Photo3 Env300
  • Photo4 Genetic300

 

Actualités

 

 

 

Quelques résultats scientifiques récents

 

  • Les mécanismes par lesquels l’obésité affecte la santé respiratoire, et en particulier l’activité de l’asthme, sont peu connus. Une étude récente montre que l’association entre l’obésité et la persistance de l’asthme au cours du temps est en partie médiée par la leptine (une protéine pro-inflammatoire secrétée par le tissu adipeux). (Lire plus Li et al. Role of leptin in the association between body adipodity and persistent asthma : a longitudinal study, Obesity 2019, in press)
     
  • Suite à une étude qui suggérait que la multimorbidité asthme et rhinite était associée à une poly-sensibilisation allergique (Siroux et al. Allergy 2018 Jul;73(7):1447-1458. doi: 10.1111/all.13410. Epub 2018 Feb 6), nous avons montré dans une analyse récente que la conjonctivite participe aussi à la poly-sensibilisation allergique et apporte des informations complémentaires à l’asthme et la rhinite dans la multimorbidité allergique. Ces nouvelles observations suggèrent que l’étude des multimorbidités allergiques doit considérer les trois organes cibles, le nez, les yeux et les voies respiratoires inférieures. (Lire plus : Siroux V et al. Association between asthma, rhinitis, and conjunctivitis multimorbidities with molecular IgE sensitization in adults, Allergy 2019 Apr;74(4):824-827. doi: 10.1111/all.13676. Epub 2019 Jan 8.
     
  • Les méthodes statistiques de classification (« clustering ») ont conduit à l'identification de phénotypes d’asthme spécifiques, confirmant l'hétérogénéité phénotypique de l'asthme, mais le caractère prédictif de ces phénotypes restait peu étudié. Grace au suivi de 20 ans des cohortes EGEA et ECRHS, nous avons étudié l'évolution clinique à long terme de 7 phénotypes d'asthme définis par une méthode statistique de classification. Les caractéristiques de l'asthme (asthme actuel, exacerbations, contrôle de l'asthme, qualité de vie et VEMS) différaient significativement entre les 7 phénotypes d’asthme identifiés 20 ans plus tôt. Ces résultats indiquent une forte stabilité de l’activité de la maladie sur le long terme (Lire plus : Boudier et al. Data-driven adult asthma phenotypes based on clinical characteristics are associated with asthma outcomes twenty years later. Allergy 2018 Dec 13. doi: 10.1111/all.13697. [Epub ahead of print])

  • Suite à notre étude concluant au rôle du gène DNAH9 dans la relation entre l’exposition au tabagisme dans la petite enfance et l’hyperréactivité bronchique (HRB) (Dizier et al, ERJ, 2016), nous avons poursuivi nos travaux visant à identifier d'autres gènes impliqués dans la relation entre l’exposition au tabac et l’HRB, en ciblant ceux impliqués dans les voies métaboliques «ATPase binding» et de «ATPase activity». Ces deux voies ont été sélectionnées car 1) elles comprennent toutes les deux le gène DNAH9, 2) elles sont la cible de la fumée de cigarette et 3) elles jouent un rôle crucial dans l'inflammation des voies respiratoires. Cette étude a permis d’identifier deux nouveaux gènes impliqués dans la relation entre l’exposition au tabac et l’HRB, en particulier les gènes ATP8A1 et ABCA1 qui jouent un rôle dans le maintien de l'asymétrie et de l'homéostasie des lipides membranaires pulmonaires. (Lire plus: Diziez MH et al. Interactive effect between ATPase-related genes and early-life tobacco smoke exposure on bronchial hyper-responsiveness detected in asthma-ascertained families. Thorax 2018 Oct 3. pii: thoraxjnl-2018-211797. doi: 10.1136/thoraxjnl-2018-211797.)

 

  Liste complète des références

 

Tutoriels pour le site EGEAnet

 Présentation de l'étude EGEA

 

Aide pour trouver différents documents sur le site EGEAnet :

- Présentation de la partie publique

- Où trouver la charte de confidentialité ?

- Où trouver la composition du groupe coopératif EGEA ?

- Où trouver le formulaire de demande d'accés aux données ?

- Où trouver les documents concernant les aspects reglementaires ?

- Où trouver les questionnaires d'EGEA dans l'éspace public ?